Médecine chinoise au service des sportifs

Médecine chinoise et Acupuncture : médecine du sport

danse chinoise (C)Maxime JULLIANLa médecine chinoise est une alternative efficace pour les sportifs de haut niveau ou ceux du dimanche.

  • Augmentation des performances physiques et mentales
  • Améliorer la récupération
  • Prévenir les blessures
  • Traiter les traumatismes tendino musculaires

Augmentation des performances physiques et mentales

image
Mme Wang Qun nageuse chinoise, JO (2)

Sur le plan physique, les préparateurs sportifs chinois utilisent depuis longtemps ces techniques populaires. En France on voit apparaître ces traitements en acupuncture alors que le dopage devient de plus en plus surveillé , le tour de France (1) est un bon exemple d utilisation de la médecine chinoise pour augmenter les performances physiques.

Plusieurs articles scientifiques montrent une meilleure performance des sujets traités en acupuncture, on citera en particulier l’étude sur les quadriceps réalisée sur 42 sportifs : les efforts maxi sont augmentés de 10% et l’excitabilité des muscles est améliorée de 29% (3).

Mais une des utilisations les plus intéressantes dans le sport réside sur le fait que la médecine chinoise ne dissocie pas le mental du sportif de ses capacités physiques. On le sait bien, lorsque l’on a la tête pleine de soucis, la performance physique, l’endurance ou la motivation de l’entraînement ne sont plus au meilleur niveau. Pour remédier à cela , la médecine chinoise permet de travailler à la fois sur la performance physique et sur la préparation mentale du sportif de haut niveau. Par ailleurs, avec l’acupuncture, la perception de l’effort fourni (4) est moins importante ce qui permet au sportif d’améliorer ses performances.

Améliorer la récupération

ski réccupérationL’acupuncture permet d‘accélérer la récupération après les entrainements ou après une compétition. Des essais cliniques ont été réalisés sur une équipe de basket (5) et montre une meilleure métabolisation de l’acide lactique après l’effort. L’acide lactique est mieux éliminé et les les courbatures sont ainsi réduites.

Les Ventouses et la Moxibustion permettent aussi de réduire efficacement les raideurs des muscles, les courbatures et permettent de se remettre à l’entrainement plus rapidement ou d’envisager une compétition plus sereinement.

La Médecine Chinoise traitera le sujet dans son ensemble, ainsi, tous les signes sont pris en compte pour proposer au sujet un traitement spécifique en fonction de l’ensemble des signes subjectifs et objectifs.

Prévenir les blessures et traiter les traumatismes tendino musculaires

marathon course coureursEnfin, les blessures traumatiques sont un risque pour le sportif, soit lors d’un accident, soit lors de blessures répétitives, les muscles, tendons, ligaments, aponévroses, fascia, et squelette sont mis à rude épreuve.

L’acupuncture peut être préventive lorsqu’il s’agit de blessures chroniques et curative lorsqu’il s’agit de blessures traumatiques. C’est un excellent complément à envisager.

 

Voila une liste non exhaustive de symptômes qui peuvent être améliorés grâce à l’acupuncture : mal de dos, genoux, ménisques, entorses, chevilles, douleur d’épaule, hernies discales, tendinites, tennis ou golf elbow, crampes, douleurs musculaires, claquages, déchirures, élongations, sciatiques, syndrome rotulien, fractures, lombalgies, douleur du tendon d’Achille, fatigue liée au surentrainement, troubles gynécologiques, tremblements, spasmes, etc ..

 

Bon footing … bientôt le ski !

 

Sources

(1) http://blogs.wsj.com/dailyfix/2014/07/27/nibalis-secret-to-a-tour-de-france-win-acupuncture/

(2) http://www.dailymail.co.uk/news/article-1041370/The-price-Gold-Chinese-athletes-left-huge-spots-cupping-therapy-quest-Olympic-glory.html

(3) https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-2000-811

(4) http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/MEDECINE-DU-SPORT-ET-ACUPUNCTURE/goret-149951.pdf

(5) http://www.demifond.com/articles/entrainement/161-acupuncture-et-recuperation

 

Maxime, praticien en énergétique chinoise

Publicités