Favoriser la transition Automne – Hiver

De l’importance des saisons

arbre en automne - Maxime JULLIANMTCNotre mode de vie actuel, le plus souvent citadin nous éloigne des cycles naturels qui nous entourent. Pourtant, on se rend bien compte que l’hiver approche, il fait plus froid les journées sont plus courtes et malgré tout on garde et on maintient coute que coute le même rythme de vie.

Pourquoi devrais-je changer de rythme ? Simplement pour être plus en accord avec les cycles de notre environnement et qui malgré nous, gouvernent nos cellules les plus primitives. Si votre patron vous demande de travailler plus, répondez lui : « non, je prépare l’hiver ». L’épuisement est la seule porte de sortie, la voie naturelle du corps qui rappelle au mental de s’arrêter si on ne s’écoute pas. Pour favoriser la vie, il faut déjà être à l’écoute de soi et de ses besoins.

Nourrir la vie, Nourrir l’Esprit (Shen)

Pr Liu Li Hong (dans la video traduite par Heiner Fruehauf, https://youtu.be/akEZv7xdKos) cite et commente le Huang di nei jing, Si qi diao shen, à tout moment dans l’année, ou dans la journée on nourrit l’Esprit (Shen) si on respecte le cycle du moment présent. Le microcosme reflétè le macrocosme et vice versa. […] L’automne est la saison équivalente au couché du soleil, ce mouvement énergétique se nomme la contraction, le mouvement vers l’interne, et si on nourrit ce flux au bon moment, on nourrit la vie (Shen) car on suit le comportement de l’esprit dans la nature. C’est pourquoi, – et cela nous paraît une évidence – il vaut mieux avoir un comportement calme en fin de journée pour favoriser les mouvement vers l’interne de l’énergie. L’hiver est le moment équivalent à minuit dans la journée, et correspond au mouvement de stockage. Tout ce que vous faitez, tout ce vous dites ou ne dites pas pour favoriser le stockage vous permet de nourrir l’esprit, la vie.

L’automne et l’hiver à la sauce chinoise

L’automne se vit du 8 aout au 22 octobre, il est le mouvement du Métal, de la récolte, du verbe ramasser, concentrer, contracter. Il correspond au Poumon de Médecine chinoise.

L’intersaison entre l’automne et l’hiver se vit entre le 22 octobre et le 8 novembre

L’hiver se vit du 8 novembre au 18 janvier : il est le mouvement de l’Eau, du verbe stocker. Il correspond au Rein de Médecine Chinoise

Préparer l’hiver

Ça veut dire quoi ? Il faut bien comprendre l’idée d’une transition lente et progressive, comme les saisons qui s’alternent et se dominent les unes après les autres. La transition entre l’automne et l’hiver est importante, mais il est tout aussi important d’avoir une bonne hygiène de vie au printemps et en été. En effet, pour nourrir la vie, il faut suivre les cycles de la nature. Bientôt, pour la transition entre l’automne et l’hiver, le flux important est la combinaison des 2 mouvements ci dessous :

  • Les Poumons ramassent et concentrent l’énergie
  • Les Reins stockent cette énergie vitale

Ces 2 mouvement permettent de récolter ce que l’on a semé et de nous épanouir pendant le printemps et l’été, comme une renaissance programmée.

Comment favoriser cette transition

Laissez tomber vos vielles feuilles

arbres en automne - MTC Maxime JULLIANLes émotions sont la première cause des maladies, c’est le moment lâcher ! Faites comme les arbres, ne vous encombrez plus de vos vielles feuilles, laissez les retourner à la Terre, leur origine, pour pouvoir assurer ce mouvement de lâcher prise de nos idées préconçues qui nous encombrent et nous empêche de nous renouveler, de nous extérioriser à chaque printemps pour s’épanouir.

Lâchez prise sur vos émotions passées, ne sombrez pas vers la tristesse, la nostalgie ou l’anxiété. Garder un esprit positif et bienveillant. Débarrassez vous des non dits, éliminez, donnez ce dont vous n’avez plus besoin, ne vous encombrez pas. Cela ne veut pas dire que ces émotions sont pathologiques, au contraire. Ces émotions, ces pensées sont pathologiques si elles reviennent et persistent, si elles nous traversent elles restent tout a fait physiologiques et bénéfiques.

Respirez vous stoker

ChataignesMarcher en foret, respirer l’air pur pour favoriser, tonifier vos Poumons. Ramassez des châtaignes que vous stockerez pour les soirées d’hiver au coin du feu (ou du four).

Attention, couvrez vous du vent, ne prenez pas froid, protégez votre nuque et restez bien couverts si vous transpirez.

Médecine Chinoise et Acupuncture

Cabinet - Maxime JULLIAN MTCL’acupuncture permet de favoriser ce mouvement ce flux du Métal (Poumon & Gros Intestin) vers l’Eau (Rein & Vessie) en utilisant les méridiens associés, leur points antiques (wu shu xue) en correspondance en utilisant le principe « tonifier le métal pour engendrer l’eau » et aussi les points shu du dos (bei shu).

La Diététique Chinoise permet de conseiller des aliments qui favorisent le mouvement du Métal et de l’Eau, respectivement du Poumon et des Rein. On doit favoriser principalement le Rein.

  • Légumes : Champignon noir, Shitake, choux, fenouil, igname, patate douce
  • Graines : Haricot Rouge, Noix, Pistaches, pois chiche, Sésame noir
  • Autres : Aneth, Anis, Canelle, Cardamome, Clou de girofle, poivre de sichuan

Retour à la terre : l’intersaison

Entre chaque saison, la terre effectue un travail de transformation, en médecine chinoise, la terre est associée à la rate et à l’estomac qui tous les jours transforment et transportent les aliments et les boissons que nous mangeons ou buvons. Pour les transitions énergétiques, les saisons, les émotions, la physiologie du corps et de l’esprit, la rate joue aussi ce rôle de transport de l’information et permet les transitions.

En vous souhaitant un bel hiver…
Prenez soin de vous.

Publicités