Les Émotions en Médecine Chinoise

Nos émotions, 1ère cause des maladies

La médecine chinoise considère que les émotions sont la première cause des maladies. Pourquoi donc aller chercher plus loin ? Il est nécessaire de bien comprendre le lien entre nos émotions et notre corps, le lien avec les maladies physiques ou mentales.

Les sages des temps anciens étaient capables de guérir avant que la maladie ne survienne. Aujourd’hui les médecins ne peuvent traiter la maladie que si elle s’est manifestée à travers la forme physique, et ne savent plus comment travailler avec le cœur (qui régit les émotions).  Xu Jun, praticien coréen du 16th siècle.

Source : « toutes les maladies viennent du cœur » (traduction de Fruehoff) https://classicalchinesemedicine.org/all-disease-comes-from-the-heart-translation/

Lien corps / esprit

5 mouvements​Dans  la  vision  chinoise,  le  corps  et  l’esprit  ne  peuvent  pas  être  dissociés.

Les émotions  passent  par  un  flux  qui  circule  librement  à  travers  les  organes  et  les  viscères.

Si ce flux s’arrête, si une ou des émotions stagnent, si on leur donne de l’importance alors celles ci peuvent devenir pathologiques. Une émotion peut devenir une réelle toxine pour l’esprit ou pour le corps.

 

Les émotions

La Tristesse/Anxiété,  la  Peur,  la  Colère,  la  Joie,  la  Nostalgie  sont  les  émotions  essentielles  qui peuvent engendrer des déséquilibres de l’esprit mais aussi du corps.

La Médecine chinoise a décrit (il existe plusieurs systèmes de classification) cet ensemble en 7 sentiments et des 5 émotions toxiques. Le tableau ci dessous donne un aperçu de cette classification.
tableau emotions.jpg

 

Conférence du 17 novembre à Chambéry

Si cela vous intéresse : rdv le 17/11 à 19h30 Chambéry à la maison des association pour une conférence sur le sujet (co-création avec A Polaud / Association Gingko)

mindful-or-mind-full-4-1160x747

 

Nous verrons comment accueillir  nos  émotions, ce  qu’elles  signifient  au regard de  la  tradition chinoise  et comment elles  peuvent  nous  influencer.

Nous  verrons  également  quelques  pratiques  qui  peuvent nous  aider  à  mieux  comprendre  et  gérer  nos  émotions.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Sources :

Système de guérison de Wang Feng Yi : https://www.happygoatproductions.com/wang-fengyi-and-five-element-healing/

« toutes les maladies viennent du cœur » (traduction de Fruehoff) https://classicalchinesemedicine.org/all-disease-comes-from-the-heart-translation/

 

Conférence : le 17/11 à 19h30 Chambéry à la maison des association

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s