La Diététique Chinoise

La diététique : un pilier de la Médecine Chinoise

La Diététique est l’un des 5 piliers de la Médecine Chinoise :

  • La Diététique
  • Le Qi Gong (Exercices)
  • Le Tuina (Massage ou techniques ostéo-articulaires)
  • L’acupuncture et la Moxibustion
  • La Pharmacopée

Utilisation Préventive et Curative

mangerElle est surtout utilisée à titre préventif, mais elle a des vertus curatives. Il s’agit d’abord d’une hygiène de vie que l’on peut adopter / adapter à notre époque, à notre lieu de vie et surtout à notre propre physiologie.

 

 « L’alimentation fournit des nutriments à l’homme. Un régime inadéquat nuit à la santé. Une alimentation appropriée aide à retrouver la santé. Dans le cas contraire, elle aggrave la maladie. » Zhang Zhongjing (150- 219)

Le rôle du système digestif en Médecine Chinoise

feu digestifC’est important connaitre le fonctionnement de notre digestion : elle est assurée par le pivot central, le couple Rate / Estomac, représenté par l’élément Terre, qui permet de produire l’énergie et le sang nécessaire à notre physiologie.

Une classification des aliments

La médecine chinoise classifie les aliments en natures (froid / frais / neutre / tiède / chaud) et en saveurs (piquant, acide, astringent, doux, salé, amer, insipide). Chaque aliment a un tropisme (vers les organes) et des fonctions propres. Le plus important est de connaitre le principe suivant : « en cas de froid il faut réchauffer, en cas de chaud il faut refroidir ». C’est-à-dire qu’en fonction de son état on doit adapter son alimentation.

classification natures des aliments

Une Alimentation saine pour un corps – esprit en bonne santé

théLa voie du milieu nous enseigne à ne pas nous cacher derrière une croyance, et donc il faut privilégier une alimentation variée, saine, qui a de la vitalité (du Shen) et donc de saison, afin de nourrir au mieux son corps indissociable de notre esprit dans la vision chinoise.

 

 

Prochaine Conférence le mardi 13 juin à Chambéry à 19h30 à la Maison des associations : Introduction à la Diététique Chinoise.

Supers Aliments Médecine Chinoise Diététique
Ginseng, cannelle, gingembre, curcuma, fleurs de chrysanthèmes, graines de coix, écorce de mandarines, shitake, jujubes

Prochaine Conférence le mardi 13 juin à Chambéry à 19h30 à la Maison des associations : Introduction à la Diététique Chinoise.

 

boite aux lettres

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations, ou pour demander un rendez vous et obtenir des informations personnalisées.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s